mardi 20 novembre 2012

Bd LOU ! Garçon et fille 6 à 12 ans ..


Résumé
Lou est une petite fille on ne peut plus normale. Elle vit seule avec sa maman et le petit chat qui est arrivé un jour par la fenêtre. Elle ne connaît pas son père, qui est parti avant sa naissance.
Sa mère est plutôt cool (elle passe sa journée à jouer à la playstation...), mais complètement nulle en cuisine. Lou essaye de la caser avec le voisin de palier, Richard.
Richard a un look « moisi » (il porte une peau de mouton) et joue du violoncelle. Il est parfait pour Maman.

Et puis il y a le voisin de l’immeuble d’en face, Tristan. Evidemment elle n'ose pas lui avouer sa passion et bafouille quand elle se retrouve face à lui. Ce qui ne l’empêche pas de jouer les marieuses pour sa mère. Mais le premier amour est toujours le plus beau, et le plus difficile.

Il y a Mamie, aussi, une adepte des choux de Bruxelles. Insupportable, évidemment. Elle s’incruste dans la vie de sa fille et de sa petite fille, critiquant tout sur son passage, mais au fond, elle les aime bien.

Lou partage ses joies et ses peines avec son journal intime et sa meilleure copine, Mina. Elle parle un langage actuel et envoie des sms. Elle est une petite fille d’aujourd’hui, sans tomber dans la caricature.


                                                                   




Résumé
Dans ce second tome des aventures de la petite Lou et de son petit monde, Julien Nell confirme qu’un auteur masculin peut écrire une bonne série pour jeunes lectrices.

Le trait est semblable au premier, tout en douceur avec toujours le même code couleurs tendres et agréables à l’œil.

L’histoire enchaîne sur la fin du précédent, toujours avec des gags en une ou deux planches qui se suivent chronologiquement pour former un tout. Le personnage de la grand-mère prend plus d’épaisseur, et ne manque pas d’intérêt, on découvre en outre deux nouveaux personnages, Clément Fifrelin dans le rôle du gros naze, et Paul qui apporte dépaysement et charme à la série.

Un second tome réussi, l’humour est omniprésent mais ce n’est pas la seule arme de cette série, la tendresse et l’attachement que l’on a vite pour les personnages en font une série à lire d’urgence, que l’on soit une jeune fille (le public visé au départ) mais aussi le papa de la jeune fille (ce qui est mon cas) ou n’importe quel lecteur de Bd voulant passer un agréable moment.


                                                                     


Résumé
Richard et la mère, c'est une affaire qui roule. Et puis le roman de la mère est enfin publié. Tout roule de ce côté-là aussi, donc. Mais pour Lou, l'ambiance de cette rentrée est tout de même assez confuse. Des engins de chantier démolissent l'immeuble de Tristan, et la municipalité décide d'y stocker temporairement des autobus. Et puis il y a Mina, son amie d'enfance, avec laquelle Lou se brouille sans trop comprendre comment. Et cette voisine de classe, Marie-Émilie, qui a l'air cool mais qui se la pète un peu tout de même... C'est pas facile d'avoir 13 ans

                                                                       


Résumé
Il fait chaud. Lou, Mina, Marie-Emilie et Karine sont dans cette grande villa, quelque part sur une corniche, au sud. Un sud qui leur apparaît comme étant extraterrestre. Il fait chaud. La mère de Lou et Richard sont encore dans un train, entre deux villes de province et deux séances de dédicaces désertes. Plus on descend dans le sud, et plus, décidément il fait chaud. Lou observe Tristan du coin du verre teinté de ses lunettes de soleil. Que fait-il lui aussi dans le sud ? Y a-t-il un destin, qui les aurait à nouveau réunis dans cet endroit paradisiaque ? Y aura-t-il encore du melon, au bord de la piscine, au repas du midi ? Il fait chaud. Lou saute au cou de sa mère. Tout le monde se retrouve, dans cet étrange salon de la science-fiction, à deux pas du camping et de la grande villa. Tout le monde se dispute, mais tout le monde fait la fête, et c'est très bien comme ça !

                                                                        


Résumé

Les nouvelles aventures de la merveilleuse petite Lou. Bon, ok, l'immeuble de son enfance qui part en fumée, au milieu de la nuit, ça fait un gros choc. Mais bon, apprendre la même nuit que l'on va avoir un petit frère, c'est merveilleux et ça équilibre pas mal le truc. L'année des quatorze ans de Lou, ça commence comme ça, cash. Donc, tout va très bien. Ou pas. Ça continue dans la chambre d un grand hôtel du centre ville, en feuilletant le journal intime que sa mère tenait, adolescente. C est marrant, ça explique plein de trucs, ce journal. Genre pourquoi elle est comme ça, sa mère, a tellement profité du moment présent. Et puis ça fait se poser des questions, on fait des parallèles, forcément, ça donne des sortes de pistes pour se construire soi-même. Ou pas. Ensuite, et bah la vie continue. Les copines qui ne changent pas mais qui sont de plus en plus différentes, les visites sans fin de tout un tas d'appartements et puis toujours, cette histoire avec les deux garçons là, choisir entre Paul et Tristan. Ou pas.


                                                                          


Résumé
Tout change, tout reste pareil… Un beau jour, de grands cristaux roses transpercent anarchiquement le cœur de la ville. Depuis, Lou partage son temps entre un programme de collecte de données scientifiques pour le gouvernement, la garde d'un petit frère obnubilé par les dinosaures et les sorties en boîte de nuit. Elle se dit quand même que c'est un peu n'importe quoi, mais pas désagréable. Cette sensation ouateuse, ce flottement incertain... Est-ce que c'est ça, devenir adulte ?

                                                                   










0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

 
blogger