Le plus long film de toute l’histoire du cinéma dure ...

by 17:51 2 commentaires

Une œuvre cinématographique, réalisée par des artistes danois, est actuellement en cours de projection au Festival d’Art Moderne à Helsinki. Elle présente une particularité : celle d’être le film le plus long du monde.

14400 minutes, soit 240 heures. C’est la durée totale de Modern Times Forever (que l’on pourrait traduire par « Les temps modernes pour l’éternité »). Une éternité sans doute éprouvée en tant que telle par les courageux spectateurs venus découvrir ce film insolite. Si l’on considère qu’elle n’implique aucune interruption, la projection prend 10 jours. Espérons que les équipements (et le public) tiennent le coup !
Il s’agit d’un film de science-fiction tourné par un groupe d’artistes danois nommé Superflex (et composé de Jakob Fenger, Rasmus Nielsen et Bjornstjerne Reuter Christiansen). Y est montré à vitesse accélérée la ruine d’un bâtiment à Helsinki, désagrégé au fil du temps par la force des éléments naturels, dans un futur apocalyptique où la race humaine n’existe plus.

La directrice du festival finlandais, Paula Toppila, a expliqué qu’il s’agissait bel et bien du record de l’œuvre cinématographique la plus longue de tous les temps. Le précédent record était détenu par un film expérimental américain, The Cure for Insomnia, qui durait 87 heures, soit 3 jours et demi de projection. Idéal en effet pour les insomniaques ! Notons aussi l’existence d’un film anglais tourné en 1970, d’une durée de 48 heures, et intitulé pour le coup The Longest Most Meaningless Movie in the World (à traduire par « Le film le plus long et le plus absurde du monde »). Sauf qu’il est cinq fois plus court que Modern Times Forever. Quant aux installations d’Andy Warhol, comme Sleep ou Empire (durant respectivement 8h et 6h), elles font bien pâle figure à côté de tous ces objets bizarroïdes.


Mister Bons Plans

QUI SUIS-JE ?

Passionné par les voyages, les nouvelles tendances et les bons plans, je souhaite partager avec vous mes découvertes, conseils.