lundi 14 avril 2014

Ce phénomène ne s'est produit que quatre fois en 500 ans, annonce la NASA .. La " lune sang "


Ce phénomène ne s'est produit que quatre fois en 500 ans, annonce la NASA. Ce sont les "tétrades", c'est-à-dire quatre éclipses lunaires totales qui auront lieu à six mois d'intervalle, sur une période de deux ans. Durant ce court instant, le Soleil, la Terre et la Lune sont parfaitement alignés, ce qui plonge cette dernière dans l'ombre de la Terre. Elle prend dès lors une teinte rouge cuivrée visible dans le ciel durant quelques minutes. C'est cette couleur exceptionnelle qui lui vaut son surnom de "lune de sang".

La première de ces quatre éclipses totales se produira le 15 avril en Belgique. Toutefois, nous ne pourrons assister qu'à la première partie de cette éclipse, vers 7 heures du matin. Seuls le Canada et les Etats-Unis pourront admirer ce spectacle dans son intégralité.

La première est prévue mardi 15 avril 2014, puis le 8 octobre 2014, le 4 avril 2015 et le 28 septembre 2015. La précédente éclipse date de 2003-2004 et la prochaine se produira en 2032-2033, d’après la NASA.

En Tunisie, le phénomène démarrera aux alentours de 06H00 (HT) quand la Lune commencera à entrer dans la pénombre de la Terre. Elle entrera dans l’ombre de notre planète aux environs de 07H00. Le phénomène se prolongera ensuite jusqu’à 11H30 environ, quand la Lune sortira de la pénombre de la Terre.

Toutefois, l’éclipse ne sera visible qu’en partie dans la mesure où la Lune aura disparu derrière l’horizon aux alentours de 08H00 soit avant le début des phases les plus intéressantes du phénomène. L’Amérique du Nord aura la chance, quant à elle de pouvoir observer le phénomène dans son intégralité.

Une interprétation religieuse

Pour les chrétiens, un tel événement a été perçu comme le signe du retour du Christ.
"Il y aura du sang, du feu et des nuages de fumée, le soleil deviendra obscur et la lune rouge comme du sang, avant que vienne le jour du Seigneur, ce jour grand et glorieux. Alors, quiconque fera appel au Seigneur sera sauvé" peut-on lire dans l'Ancien testament.

Cette "lune rouge" apparaîtra également dans le ciel lors de deux fêtes juives: la Pâque et la Fête des Tabernacles. Une coïncidence qui n'en est pas vraiment une puisque le calendrier des fêtes juives est calqué sur le calendrier lunaire...


Avez-vous partagé l'article ?

2 commentaires:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

 
blogger