mardi 29 avril 2014

CNN explique que Lyon, c'est mieux que Paris [ #cnn #lyon #ol ]


La chaîne d'informations américaine a publié sur son site Internet un article expliquant en huit points pourquoi Lyon “éclipse” Paris (“Lyon outshines Paris”)... sans même évoquer la Fête des lumières. Le journaliste en profite aussi pour égratigner la capitale française.

Le Lyonnais est généralement fier de sa ville. Il le sera davantage après avoir lu ces lignes !

Chris Leadbeater, journaliste à CNN, a publié un article sur le site Internet de la chaîne d'information américaine dans lequel il énumère huit raisons de préférer, selon lui, la ville de Lyon à celle de Paris.

Tout d'abord, l'auteur précise que si la capitale française est une très belle cité, "avec de splendides musées, de grandes avenues et une célèbre tour pointue", il souligne que Lyon est un sérieux rival. Explications.
Le vin : c'est le premier argument avancé par Chris Leadbeater : Lyon est une porte vers la région viticole du Beaujolais.

Depuis Lyon, vous pouvez aller explorer les vignobles par vous-même. Ou vous prendre facilement une route et faire quelques achats chez les excellents cavistes autour de la ville." A consommer avec modération, bien entendu.

Notre-Dame-de-Fourvière : d'après le journaliste américain, "Notre-Dame de Paris est une icône française inimitable, surtout si vous aimez les files d'attentes et les pigeons !" Ça, c'est dit ! Mais surtout, le monument lyonnais est tout simplement "plus beau" que sa cousine parisienne, notamment parce qu'elle offre un point de vue sur l'ensemble de la vile et sur les Alpes, les jours de beau temps.

La musique en extérieur : Chris Leadbeater, qui semble être un fan de Lou Reed, de Bjork, de Sting, de Phœnix ou encore des Pixies, met en exergue le festival des Nuits de Fourvière, qui a lieu chaque été dans l'amphithéâtre romain.
L'histoire du cinéma : Eh non, ce n'est pas un hasard si Quentin Tarantino est venu à Lyon l'an passé lors du festival Lumière. Pour le journaliste de CNN, si "Paris sert de décor à beaucoup de film, Lyon a inventé le film." Merci aux frères Lumière, donc.

La nourriture : Comment ne pas citer la gastronomie ? Chris Leadbeater admet volontiers que Paris possède de très bons restaurants, mais ne cache pas sa préférence pour la bonne bouffe lyonnaise. Il cite ainsi le restaurant La Mère Brazier et bien évidemment Paul Bocuse, notre maître à tous.

Les parcs : Le journaliste "reproche" à Paris de ne pas avoir un grand lieu de verdure au cœur de la ville. Lyon ne connaît pas ce problème avec les 117 hectares du parc de la Tête d'Or, dans lequel on peut "faire du bateau, du vélo et se promener." Bon, Chris Leadbeater se moque toutefois un peu du nom du parc, mais tant pis !

L'histoire romaine : "Les structures romaines de Lyon sont quasiment aussi impressionnantes aujourd'hui qu'elles ne l'étaient au temps des gladiateurs." L'auteur semble être charmé par le patrimoine antique lyonnais.

Les fleuves : Pour Chris Leadbeater, si les Romains se sont installés à Lyon, c'est notamment parce que c'était un emplacement idéal à l'ouest des Alpes, et pas trop loin de la "ville-mère." Mais c'est aussi en raison des deux fleuves qui s'écoulent, à savoir le Rhône et la Saône. Alors qu'à Paris, il n'y a "que" la Seine. "Ah, c'est dommage", conclut le journaliste, et en français s'il vous plaît !

Avez-vous partagé l'article ?

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

 
blogger