Exemples de messages subliminaux dans les médias

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En 1957, James Vicary, Responsable Marketing dans l’État du New-Jersey, eut l’idée d’insérer durant 6 semaines dans la présentation du film Picnic des images subliminales d’une durée de 0,03 secondes sur lesquelles il était écrit « Drink Coca-Cola » ou « Eat pop-corn ». Dans les résultats de son étude, il constata que les ventes de Coca-Cola et de pop-corn avaient augmenté respectivement de 18,1 % et 57,8 %. Ces résultats qu’il déclara lui-même surprenants aboutirent à l’interdiction des messages subliminaux au cinéma et à la télévision.
Cependant, en 1962, Vicary avoua avoir truqué les résultats de son expérience car la hausse des ventes constatée n’était pas significative.


Les messages subliminaux sexuels

Commençons par quelques affiches publicitaires, dont le message subliminal sexuel est recherché.

Gilbey’s (1971)
Cette publicité parut au dos du Time Magazine du 5 juillet 1971. Trois lettres se distinguent verticalement dans le glaçons, formant le mot « sex ». Voici ce que disait Walter Weir à propos de cette publicité dans son livre « How to create interest-evoking, sales-inducing, non-irritating advertising » :

« La glace fondue sur le bouchon de la bouteille pourrait symboliser le liquide séminal, l’origine de toute forme de vie humaine. La couleur verte suggère la paix et la tranquillité après l’évacuation des tensions. C’est pourquoi la scène représente sans doute un après-orgasme plutôt qu’un avant-orgasme »


 


Benson & Hedges (1976)
Un cas d’école du message publicitaire subliminal ! Cette publicité parut au dos du Time Magazine (décidément !) d’avril 1976. Nous y voyons un jeune couple s’enlacer. D’après la façon dont ils sont habillés, nous pouvons dire qu’ils reviennent d’un rendez-vous galant pour boire un dernier verre avant de passer à l’acte (pour la première fois ?). D’ailleurs deux verres de vins se trouvent sur la table. La femme s’est jetée dans les bras de l’homme, s’est collée contre son corps en attendant son baiser. Lui, adopte une attitude un petit peu plus ambigüe. L’expression du haut de son visage semble nous dire « regarde la merveilleuse femme que j’ai dans mes bras grâce à Benson & Hedges ! » tandis que le bas de son visage laisse transparaître une inquiétude, mise en valeur par le slogan « if you got crushed in the clinch with your soft pack, try our hard pack », que l’on pourrait traduire par « Si le corps à corps écrase votre paquet souple, essayez notre paquet dur ». L’opposition ‘soft pack » « hard pack » laisse imaginer un double discours.

En regardant de plus près la main gauche du jeune homme, une drôle de forme dans le dos de la femme nous fait voir que l’homme tient dans sa main un pénis en érection ! Le regard espiègle qu’adresse le jeune homme au public masculin ainsi que le slogan prennent enfin tout leur sens : « Si cette situation stressante vous rend mou, fumez Benson & Hedges et votre paquet deviendra dur ! »


 


Laid by the best (années 80 ?)
Cette annonce pour le couvreur D.J. FLOORING parut dans les pages jaunes anglaises. On peut se demander ce que fait une dame sophistiquée tenant un verre en illustration d’une annonce pour un couvreur. Il suffit de retourner l’image pour comprendre cela ! D’ailleurs, le slogan « Laid by the best » est à double sens et peut aussi bien signifier « Posé par le meilleur » que « Baisée par le meilleur » !



Kangol
En supposant que la partie blanche symbolise un espace vide, on pourrait croire que le Kangourou est en train de prendre un sacré plaisir solitaire !



Maoam (2002)
Maoam, fabricant de bonbons à mâcher allemand, fut racheté par Haribo en 1986. C’est à ce moment que le packaging changea et que les fruits devinrent des personnages. En 2002 fut présenté cet emballage que les allemands jugèrent sympathique selon un porte-parole de Haribo. Ce n’est qu’en 2009 qu’un père de famille anglais s’éleva contre ces emballages sexplicites.

  
 

Moutarde (2002)
Non, il ne s’agit pas d’une publicité d’un collectif de la moutarde mais du groupe Unilever (Amora, Maille…) Le slogan « La moutarde c’est fort, et c’est pour ça que c’est bon » joue bien sûr le double sens. Pas besoin de mettre en avant ses marques (et donc de prendre un risque) pour Unilever qui possède de toute façon le monopole sur la moutarde !

HOM (années 2000 ?)
Restez nature. Un message pas si subliminal que ça au final, pour nous dire que le boxer est confortable.


Heineken (années 2000 ?)
Avec un peu d’imagination, le mot « sex » peut apparaître. Pas besoin d’imagination par contre pour la publicité ci-dessous. La paire de fesses à l’envers est assez évidente.


 


Skittles berry (2008)
Que vient faire ce « S » et pourquoi « EX » est-il en majuscules ?


Pepsi (1990)
Intentionnel ou pas, en empilant deux canettes de ce modèle, le mot « SEX » apparaît.


 

Parents Magazine (avril 2005)
« Parents » est devenu « Penis ». Est-ce vraiment involontaire ?

Logo London 2012
Les esprits mal placés verront Lisa Simpson en train de pratiquer une fellation. Le gouvernement iranien y voit plutôt une conspiration israélienne, avec l’écriture du mot « zion »


Les petits farceurs, ou terroristes de l’image
Il ne s’agit pas ici de faire de la publicité de manière subliminale, mais plutôt d’accomplir un fantasme ou une vengeance de manière inaperçue. C’est pour cette raison que beaucoup de messages subliminaux sexuels peuvent être trouvés dans des dessins animés. Camel (1913) Richard Joshua Reynold’s, créateur de Camel, considérait le chameau comme meilleur symbole publicitaire pour une cigarette. Il accepta qu’un de ses collaborateurs tire le portrait d’Old Joe, un vieux dromadaire à l’allure blasée. Avait-il remarqué l’homme nu dessiné dans la patte de l’animal ?
 
Astérix et les indiens (1994) L’espace de quelques millisecondes, nous pouvons voir le pénis du mendiant.
Le cas Disney
Bernard et Bianca (1977) Une image d’une danseuse nue a été insérée dans une des scènes. Pourquoi cette image subliminale ? Selon Disney, ce problème aurait été causé par l’équipe de post-production, des « terroristes de l’image » qui furent renvoyés par la suite. Des millions de cassettes VHS furent rappelées.
Qui veut la peau de Roger Rabbit ? (1988) Un léger doute sur celui-ci. Jessica Rabbit ne porterait pas de culotte.
La petite sirène (1989) Une des tours ressemble bizarrement à un sexe en érection.
La belle et la bête (1991) Sexe, satan… les messages subliminaux seraient nombreux dans La belle et la bête selon cette video.
Le roi lion (1994) Le grand classique des messages subliminaux, c’est à dire le mot « SEX », serait écrit dans le ciel. Les réalisateurs affirment cependant qu’il s’agit de « SFX », abréviation de « special effects »
Club 30 (années 2000 ?) Club 30 est un club de rencontres pour les plus de 30 ans. Par l’intermédiaire de ces 3 affiches jouant sur l’autodérision, ils ont créé un buzz que l’on pourrait qualifier de subliminal.
Logo TGV Les courbes du logo suggèrent la vitesse… sauf qu’à l’envers, un escargot apparaît ! Un designer farceur est passé par là, impossible de trouver des informations officielles de la SNCF sur ce logo.
Pub Orangina 



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