jeudi 27 novembre 2014

Attention #Facebook Mise à jour de #Confidentialité #Pub

Vous avez sans doute reçu, comme des millions d'utilisateurs, une notification de Facebook ce mercredi, vous informant de la mise à jour, dès le 1er janvier, des conditions d'utilisation du réseau social. L'air de rien, ce très court texte avait plusieurs buts. Dans un premier temps, il s'agit clairement de rassurer des utilisateurs se posant bon nombre de questions sur l'utilisation des données personnelles par Facebook. 


Ensuite, le but est d'informer ces mêmes utilisateurs, qui acceptent donc, tacitement, cette nouvelle charge. Enfin, Facebook introduit également la notion de publicités ciblées en fonction des données recueillies sur les utilisateurs.

Après être passés sur la page vous permettant de vérifier votre confidentialité (qui voit vos publications, quelles sont les applis que vous utilisez avec Facebook,...), un lien vous permettra d'arriver sur la page de politique d'utilisation des données du géant de Palo Alto.

Et c'est là que les choses se corsent, puisqu'en lisant ces quelques lignes, on se rend compte que Facebook sait beaucoup de choses sur vous...

La bonne surprise est que la page est très lisible et que le réseau social semble jouer cartes sur table, détaillant les données qu'il recueille et, surtout, celles qu'il utilise à des fins publicitaires et autres. Ainsi, sont recueillies:

- le contenu et les informations fournies par les internautes (création du compte, partages, communications avec d'autres utilisateurs, photos, dates,...). Cela va même jusqu'à la fréquence et la durée des activités...

- les informations fournies par d'autres users (par exemple, une photo sur laquelle vous êtes identifiés)

- vos réseaux de contacts: les personnes et les groupes avec lesquels vous êtes en contact, les interactions et éventuelles synchronisations avec un appareil (par exemple, un carnet d'adresses !)

- les informations relatives aux paiements: numéro de carte bancaire, données de celle-ci, données relatives à votre compte,... que ce soit dans le cadre d'un achat, d'un jeu ou d'un don !

- les informations sur votre appareil: vous utilisez votre smartphone pour vous connecter ? Facebook connait tous les détails de cet appareil... y compris le nom de votre opérateur !

- vos habitudes de navigation sur le net, du moins sur les sites qui intègrent du Facebook sur leurs pages. 

- des informations provenant de partenaires et d'autres sociétés membres de la galaxie Facebook

- on en passe quelques-unes...

Selon le réseau social, le but de cette bien jolie récolte est de vous permettre de vivre au mieux votre expérience Facebook, d'améliorer et développer les services que vous utilisez, personnaliser les contenus, les offres et événements, mais aussi améliorer les produits et services offerts.

Un second objectif est de vous proposer des publicités qui collent parfaitement à votre profil, votre localisation,...

Enfin, la récolte de ces données permettrait également d'améliorer la sécurité sur le réseau.

Vrai souci de transparence ? Chacun se fera son idée sur la question... En fin de charte, Facebook vous fait également savoir que le seul moyen d'éviter tout cela, est du supprimer votre compte...

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