samedi 10 janvier 2015

Des logos de marques connues qui ont un secret (presque) caché [ #Pub #Secret ]

Toblerone
Occupés que nous étions à ronronner pour Toblerone, nous avons peut-être omis de remarquer que le logo, une montagne, cachait en fait un ours. En effet, Berne, la ville d'où est originaire la marque, est la "ville de l'ours". Et attention, accrochez-vous, la marque c'est "ToBlERoNE". Dingue.


Fedex
Entre le "E" et le "X" de "Fedex" se dessine une petite flèche, soulignant subtilement le caractère "express" du service. Et après, on raconte que les créatifs des agences de pub sont des glandeurs...



Cisco
L'entreprise informatique californienne Cisco évoque dans son visuel les aléas d'une transmission de données et parvient dans le même temps à représenter le Golden Gate, mythique pont de San Francisco. Cisco... San Francisco... un curieux hasard pour une boite basée à San Jose.





Baskin Robbins
La chaîne de glaciers parvient à signifier, en combinant les initiales des deux fondateurs, à indiquer que 31 saveurs sont disponibles. Le problème, c'est que si une 32ème saveur est crée ("béchamel" par exemple), c'est toute la stratégie marketing est à repenser.




Caisse d'Epargne Ecureuil
A force de retoucher un visuel, on arrive parfois à un résultat d'une complexité fascinante : une mascotte, l'écureuil, associée à l'idée d'épargne, les lettres "C" et "E", pour rappeler le nom de l'enseigne, le rouge qui évoque le dynamisme commercial de l'entreprise et, coup de bol ou pas (le logo date du début des années 1990), le fait que la queue de la bestiole fait vaguement penser à un euro et que sans connaître l'enseigne on comprenne qu'il va être ici question de pognon. Du bel ouvrage.






Carrefour
Comment, dans un même visuel, symboliser l'idée de plusieurs directions du "carrefour", l'identité française du groupe qui nourrit des ambitions internationales et un élément typographique qui évoque le nom de l'enseigne? Deux flèches opposées qui dessine la lettre "C" et qui laissent un blanc entre le bleu et le rouge. Brillant. Même si en Chine la marque se prononce "Jia Le Fu" qui signifie "le bonheur dans la maison. Plus de carrefour, plus de lettre "C", mais on va pas tout le temps s'adapter aux Chinois quand même.




Galeries Lafayette
Le plus gros aimant à touristes chinois de France ne recule devant aucun cliché et ne se prive pas de glisser, l'air de rien, une petite Tour Eiffel dans son visuel. On imagine que dessiner Notre Dame dans le mot "Galeries", c'était compliqué.



Amazon
Ca ressemble à un sourire venant égayer le côté institutionnel du logo ("on vend des livres sérieux, mais en fait on est vachement sympa") et à y regarder de plus près, on constate qu'on a affaire à une flèche allant de "A" à "Z", l'Alpha et l'Oméga du livre. Amazing.


New Man
On ne retiendra finalement que ça de cette marque qui a été pour beaucoup d'entre nous notre premier contact avec la créativité débridée des concepteurs de visuels : une marque qui se lit à l'envers comme à l'endroit, c'est fort. En France, on n'a plus d'industrie textile, mais on a des idées.

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