Quel est le meilleur moment pour publier sur Instagram ?

10:21

La société Later a étudié et analysé 12 millions de posts Instagram et a réussi à déterminer le moment idéal pour poster sur ce réseau social. Il apparaît que le moment stratégique se situe entre 9 heures et 11 heures du matin. Quel est le meilleur moment pour vous ? Vous devez savoir que chaque utilisateur d’Instagram possède sa propre audience donc c’est à vous devez trouver le meilleur créneau pour publier.



Une publication partagée par MisterBonsPlans.fr (@misterbonsplans.fr) le

Les meilleurs moments pour une publication Instagram

Après cette étude, Later insiste sur le fait que chacun doit chercher à personnaliser les moments clés pour publier. En fonction de votre audience, vous devez développer les bons réflexes.

Depuis 2018, Instagram a mis en place un nouvel algorithme. Il est donc indispensable de mieux réfléchir à sa stratégie. Vos posts sont immédiatement découverts par vos followers. Pour que cet algorithme soit utilisé intelligemment, vous devez vous assurer que vos fans seront présents pour lire vos contenus. L’objectif est de poster lorsque vos followers sont pour la majorité en ligne.


La méthode pour trouver votre meilleur créneau

Pour déterminer le moment idéal pour publier et toucher votre public, retenez ces trois grands principes :

- Suivez les recommandations de Later qui a su repérer les meilleurs moments pour publier
- Faites des essais pour découvrir quand la majorité de vos followers est en ligne
- Notez les résultats pour chaque essai et tirez vos conclusions


Utilisez les outils Instagram

Pour gagner du temps et devenir plus efficace, vous pouvez utiliser les outils d’analyse Instagram. Ils vont vous permettre de savoir à quels moments vous avez reçu le plus de commentaires ou de likes pour vos posts.

Instagram Insights peut en effet vous donner un grand nombre d’informations utiles. Vous allez par exemple savoir d’où viennent vos followers, leur sexe, leur âge et le plus important, vous allez pouvoir savoir à quels moments de la journée ils sont les plus actifs sur Instagram. Grâce à cet outil, vous allez pouvoir programmer vos posts pour qu’ils soient publiés au bon moment.

Expérimentez les meilleurs créneaux

Réaliser des essais et mesurer vos progrès va également vous permettre de trouver facilement les moments où vos posts touchent davantage vos followers. A l’aide d’un fichier, vous allez pouvoir noter à quel moment vous recevez le plus d’engagement.

Choisissez plusieurs créneaux dans la semaine et postez des photos et des publications. Reportez dans ce fichier le nombre de likes et de commentaires que vous recevez pour chaque test. Notez la date et l’heure pour pouvoir ensuite analyser les résultats.

Cette procédure va vous prendre quelques semaines pour connaître avec précision les moments où vous êtes le plus efficace. Par contre, ces analyses vont vous permettre de devenir beaucoup plus performant. En postant au bon moment, vous allez pouvoir augmenter le nombre de posts et de commentaires. Le taux d’engagement va être encore plus important et votre profil Instagram sera propulsé au sommet.


Connaître les principales règles

Si vous avez trouvé certains créneaux intéressants, vous devez toutefois savoir que les résultats peuvent varier en fonction de certaines règles :

- Reportez-vous à l’heure idéale selon la provenance de vos followers. Dans la mesure du possible, prenez en compte le décalage horaire pour vous assurer une franche réussite.

- Postez davantage à la fin de la journée que pendant la journée car la majorité des followers est occupée. L’heure du déjeuner ou les soirées sont idéales pour être certain de toucher votre audience.

- Conservez les posts les plus importants pour le week-end car les followers sont disponibles pour les découvrir.



Etant donné que vous ne pouvez pas être présent sur Instagram pour chaque moment clé, il est recommandé de programmer vos posts à l’avance. Des outils existent pour préparer vos posts et vous assurer qu’ils parviendront à vos followers au bon moment.

Déterminez les meilleurs moments dans la semaine et dans la journée. Il ne vous reste ensuite qu’à placer vos posts dans ce planning pour qu’ils soient publiés au moment choisi.

Vous allez adorer aussi :

0 commentaires